Comment changer le sable d’un filtre à sable pour piscine ?

Que ce soit pour une piscine hors sol, une piscine tubulaire, une piscine enterrée ou une piscine autoportée, la piscine domestique a besoin d’un filtre à sable. Placé dans le local technique ou tout simplement près de la piscine, il assure la clarté de l’eau dans laquelle vous vous baignez. Comme son nom l’indique, le système de filtration à sable est un dispositif utilisant les agrégats sableux pour arrêter les saletés solides dans l’eau de la piscine.

Le sable se trouve dans une cuve dédiée d’une contenance variable. Ce qu’il faut savoir, c’est que le sable s’encrasse au fil des séances de filtration. Il existe des opérations d’entretien pour limiter cet encrassement, quel que soit le volume d eau contenu dans votre piscine. Toutefois, après une certaine durée, il faut remplacer le sable surtout lorsque vous constatez qu’il ne peut plus venir à bout du refoulement. Comment réaliser ce changement ?

Le rôle du sable dans la filtration

Le sable est l’élément de filtration principal de ce type de filtre pour piscine. Pour réaliser la filtration, l’eau passe par le sable à un débit variable selon le modèle. Idéal pour le traitement de l eau, le sable laissera passer le liquide, mais retiendra les particules solides qu’il draine avec lui. Les buses de refoulement serviront pour le passage de l eau lorsque celle-ci traverse les skimmers. Les capacités de filtration dépendent de la puissance de la pompe, mais aussi de la granulométrie du sable.

Cette granulométrie définit la taille des grains de sable. Plus le sable est fin, et plus vous aurez une filtration efficace. Comme vous pourriez le constater dans notre guide d’achat, chaque constructeur recommande une granulométrie pour ses filtres à sable. Respectez donc cette granulométrie pour assurer des performances optimales à votre filtre à sable. Ces types de filtre retiendront les impuretés présentes et les résidus pour rendre efficace la filtration de l eau.

filtre-a-sable-intex-filtre-a-sable-leroy-merlin-prix-filtre-a-sable-piscine-50m3-cash-piscine-pompe-piscine-cartouche-filtre-piscine

L’entretien du sable, des opérations obligatoires

Le sable accumule tous les débris solides, mais aussi la graisse, les différents produits et le calcaire contenu dans l’eau. Il est donc normal qu’il s’encrasse au fil des séances de filtration. Pour limiter les effets d’encrassement, les constructeurs proposent une fonction de contrelavage et de rinçage sur les filtres à sable. En activant ces fonctions à l’aide d’une simple vanne, les débris solides incrustés dans le sable sont évacués vers l’extérieur. Le contrelavage est conseillé chaque fois que la pression de la cuve affichée par le manomètre est en hausse. Ainsi, il est recommandé de vérifier régulièrement le manomètre de pression.

En plus du contrelavage, il est aussi conseillé de réaliser deux fois par an un nettoyage chimique du sable. Le nettoyage chimique de ce système de filtration consiste à éliminer certaines particules qui résistent au contrelavage comme le calcaire, la graisse et les nids d’algues. Si vous sautez les nettoyages chimiques de votre filtre de piscine, le sable peut subir une cristallisation et des trous de renard. Ces effets nuisent aux performances de filtration de l’appareil et peuvent demander le remplacement du sable.

En outre, vous devez également procéder à un hivernage de temps en temps. La méthode à suivre varie selon le type de filtration utilisé. La finalité reste toutefois la même, avoir de l’eau limpide dans sa piscine.

Le sable doit toujours être remplacé

Il est évident que si vous entretenez mal votre filtre de piscine, le sable devra être remplacé pour lui redonner ses performances d’origine. Il faut toutefois savoir que, même si vous entretenez l’appareil selon les consignes du constructeur, il faudra, après un certain délai, remplacer le sable. En effet, ce matériau, bien que très résistant, finit par vieillir. Les grains perdent de leur densité au fil des filtrations.

Les constructeurs proposent une durée de vie recommandée pour le changement du sable. Cette durée varie d’un modèle à un autre. La durée de changement du sable peut atteindre les 10 ans pour certains modèles haut de gamme comme ceux présentés dans la page test & avis. Pour garantir une qualité de filtration optimale, vous pouvez toutefois changer le sable tous les 2 ans ou 3 ans.

Si vous n’avez pas encore atteint cette durée de remplacement conseillé, certains indicateurs peuvent vous informer que le sable doit être changé. Lorsque vous avez réalisé un contrelavage ou encore un nettoyage chimique et que la qualité de l eau reste très peu satisfaisante, cela signifie que le sable ne filtre plus efficacement l’eau, il faut donc le remplacer.

fonctionnement-filtre-a-sable-filtre-a-sable-hayward-filtre-a-sable-leroy-merlin-filtre-a-sable-piscine-hayward-cartouche-filtre-piscine-filtre-a-sable-intex-quel-sable-pour-filtre-piscine

Comment procéder au remplacement ?

Le remplacement du sable peut être fastidieux. De nombreux utilisateurs choisissent donc de confier la tâche à un professionnel. Vous pouvez aussi vous en occuper vous-même. En suivant la démarche suivante, vous remplacerez facilement le sable de votre filtre.

  • Bloquez les vannes : bloquez toutes les vannes (4 ou 6 en fonction du modèle). Placez ensuite la vanne au niveau « fermé » pour que la pompe ne puisse plus fonctionner.
  • Ouvrez la cuve : l’ouverture dépendra du type de filtre à sable. Pour un modèle TOP, l’ouverture se trouve au niveau des vannes. Pour un modèle SIDE, il faudra vous munir d’une clé dédiée pour ouvrir la tête de la cuve.
  • Purgez l’eau dans la cuve : ouvrez la vanne inférieure du filtre afin que l’eau qui est restée dans le sable puisse se dégager. Cela vous permettra de faciliter le dégagement du sable qui, avec de l’eau, est beaucoup plus lourd.
  • Laissez le sable sécher : vous pouvez retirer le sable de filtration immédiatement. Il est, toutefois, conseillé de le laisser sécher pendant plusieurs heures pour faciliter son enlèvement.
  • Ôtez le sable avec un petit récipient : cette étape est la plus fastidieuse. Vous devriez ôter le sable petit à petit avec un récipient. Lorsque vous arrivez au fond de la piscine, faites bien attention de ne pas endommager la crépine placée au fond de la cuve. Si vous en êtes capable, vous pouvez aussi renverser la cuve pour l’ôter plus facilement.
  • Nettoyez les parois de la cuve : à l’aide d’une pompe à eau ou d’un aspirateur à eau et de poussière, aspirez les derniers grains encore incrustés. Vous pouvez aussi utiliser une brosse pour enlever les taches sur les parois de la cuve.

Vous pouvez aussi suivre la vidéo suivante pour savoir comment remplacer le sable de votre filtre à sable.

Vous pourrez alors replacer un sable nouveau dans la cuve pour la filtration piscine. Refermez ensuite la cuve pour utiliser votre filtre à sable. N’oubliez pas d’utiliser du sable à la granulométrie conforme aux recommandations du constructeur. Bien sûr, il faudra choisir du sable spécialement dédié aux filtres de piscine. A noter que le sable est moins fin par rapport à la zéolite, la masse filtrante la plus fine, offrant une finesse de filtration d’environ 5 microns.

Respectez également la quantité de sable recommandée par le constructeur. Cela évite de trop remplir la cuve ou de mettre trop peu de sable au risque de réduire les capacités de filtration de l’appareil. Ce qui réduira l’efficacité de la purification de l eau et rendra l’entretien de la piscine inopérant. Les crépines pourront être recouvertes d’eau avant d’y ajouter le gravier. Au fur et à mesure du rajout de sable, rajoutez également de l’eau. Cela vous évitera les nuages de poussières.