Comment installer son filtre à sable ?

Vous souhaitez procéder vous-même à l’installation de votre filtre à sable ? Cette tâche est en effet relativement simple et facile. Ainsi, vous avez le choix quant à la position de la vanne selon la surface disponible. Voici donc nos conseils ainsi que les diverses étapes à suivre.

L’installation d’un filtre à sable

Il est vivement conseillé de mettre en place le filtre à sable à proximité de la pompe. Pour cela, choisissez une surface plane et stable. N’oubliez pas non plus l’égout que vous devez prévoir au sein du local où vous installerez votre filtre. Important également, laissez un espace correct autour du filtre afin que vous puissiez le contrôler et l’entretenir en même temps en cas de besoin. Faites en sorte que le bouchon soit tout le temps accessible pour la vidange.

Le montage du filtre à sable

Pour un montage efficace d’un filtre à sable, vous devez le relier au circuit hydraulique de votre piscine grâce à une vanne multiplex. Ceci afin de vous permettre de réaliser instantanément une action définie sur le filtre à savoir la filtration, le rinçage, le nettoyage ou le mode fermé. Il est impératif de le raccorder également à un manomètre pour que vous puissiez connaitre à tout moment le niveau de pression à l’intérieur. Pour un bon fonctionnement de votre filtre à sable, vous devez le charger à 2/3 de sable et à 1/3 de graviers qui recouvriront les crépines se trouvant au fond du contenant.

Découvrez notamment notre meilleure sélection de filtres à sable ainsi que nos divers tests sur plusieurs modèles dans cette rubrique.