Comment entretenir un filtre à sable ?

Le filtre à sable est l’élément central du système de filtration pour piscine. Il est le garant de la pureté et de la clarté de l’eau dans le bac. Son rôle principal est de retenir les impuretés solides dans l’eau de la piscine en la faisant traverser une couche de sable de filtration. Grâce à la vanne multivoie, la gestion de la circulation de l eau se fait efficacement. Servant donc pour le traitement de l eau et la filtration de l eau, cet appareil convient à différents modèles de piscines (piscine tubulaire, piscine hors sol, piscine en béton…). Sa qualité de filtration reste largement suffisante bien que vous disposiez d’une piscine dont le volume d eau est conséquent.

En passant par les buses de refoulement, à la sortie, l’eau sera beaucoup plus limpide. Il faut savoir que les saletés et les impuretés sont retenues dans la cuve du filtre de piscine. Au fil du temps, le sable ou masse filtrante finit donc par s’encrasser. Cela réduit les performances du filtre. Son débit diminuera et la qualité de l eau sera également réduite. Pour éviter cela, il est nécessaire de bien entretenir votre filtre à sable. Comment le faire ? Cet article vous propose un guide pour réussir l’entretien de votre filtre à sable.

Le contrelavage, l’opération la plus régulière

Le contrelavage, aussi appelé backwash sur certains modèles, est l’opération d’entretien la plus courante sur un filtre à sable. Il s’agit d’une fonction déjà intégrée à la majorité des modèles d’aujourd’hui comme vous pourriez le constater dans notre guide d’achat complet.

Le contrelavage, nettoyage de l’intérieur du filtre, est une opération d’entretien qui consiste à enlever tous les débris et particules solides (végétaux, insectes, cailloux…) qui se sont accumulés dans la cuve de filtration. Pour ce faire, l’eau, qui arrive généralement du haut pour sortir dans la partie basse du filtre, est drainée au sens inverse. En arrivant par le bas du filtre, l’eau entraînera les saletés vers le haut. Elle sera ensuite évacuée vers une sortie dédiée.

Le contrelavage est généralement suivi par le rinçage de la cuve. De l’eau est drainée dans le sens habituel de filtration à une certaine pression afin de remettre le sable en place. Le rinçage prépare donc l’appareil pour de nouvelles opérations de filtration.

La fonction de contrelavage et de rinçage se réalise automatiquement. Vous n’auriez qu’à orienter la vanne vers la fonction recherchée pour qu’elle s’engage. Le contrelavage dure entre 3 minutes et 5 minutes. Le rinçage s’effectue beaucoup plus rapidement puisqu’il dure environ une minute. Suivez cette vidéo pour savoir comment réaliser le contrelavage de votre filtre à sable.

Quel que soit le modèle de votre filtre à sable, il est indispensable de bien lire la notice d’utilisation avant de procéder au contrelavage. En effet, sur certains modèles perfectionnés, la démarche à suivre peut être plus complexe. La notice est le seul guide qui vous donnera la procédure précise à suivre pour réussir le contre-lavage.

Quand faut-il réaliser un contrelavage ?

Le contrelavage est requis lorsque le sable contenu dans le réservoir commence à s’encrasser. Cet encrassement entraine une hausse de pression dans la cuve. Il vous suffit donc de consulter le manomètre de pression pour constater les hausses de pression dans la cuve. En principe, une pression de 0,5 bar constatée dans la cuve peut signifier que vous devez opérer un backwash.

Le contrelavage peut aussi être requis lorsque le débit d’eau au niveau de la buse de refoulement du filtre à sable baisse de manière significative. Cela signifie en effet que l’eau à plus de mal à traverser le sable filtrant parce qu’il est encrassé.

À quelle fréquence réaliser le contrelavage ?

Le contrelavage est requis chaque fois que le manomètre indique une hausse de pression dans la cuve. La fréquence de l’entretien variera alors de l’usage du système de filtration à sable. Le contrelavage sera aussi régulier que la fréquence d’usage de votre piscine. Vous pouvez donc l’effectuer plusieurs fois par mois. Lorsque la piscine n’est pas utilisée pendant une période importante, en hiver par exemple, il ne sera pas nécessaire de procéder à un contrelavage avant la réutilisation. Dans ce cas, un nettoyage chimique sera plus adapté.

filtre-a-sable-avis-filtre-a-sable-intex-6m3-fonctionnement-filtre-a-sable-filtre-a-sable-leroy-merlin-pompe-piscine-intex-8m3-intex-sf15220

Le nettoyage chimique, pour une meilleure longévité de votre filtre à sable

Le nettoyage chimique est la seconde opération d’entretien à réaliser sur un filtre à sable. Il se complète au contrelavage afin d’optimiser le nettoyage du sable et de la cuve qui le contient. Le nettoyage chimique est indispensable, bien que souvent minimisé, dans la mesure où le contrelavage ne parvient pas à éliminer certaines impuretés présentes. C’est le cas de la graisse, des plaques de calcaire et des huiles solaires.

Si vous ne réalisez pas de nettoyage chimique, vous augmentez les risques de création de nids d’algues dans le média filtrant. Ces nids d’algues se propageront ensuite dans votre piscine. Le calcaire qui entartera le sable peut entraîner sa cristallisation. Vous devriez alors remplacer le sable plus rapidement. Par ailleurs, l’entartrage du sable favorise la création de trous de renard. Il s’agit de trous formés dans le sable qui laisse passer plus de particules, réduisant ainsi l’efficacité du filtre.

Comment effectuer un nettoyage chimique ?

Le nettoyage chimique nécessite l’usage d’un nettoyant filtre dédié. Avant de le verser dans la cuve, il faut fermer toutes les vannes. Ouvrez le haut du filtre et faites descendre le niveau d’eau à celui du sable. Versez la quantité adaptée de nettoyant et refermez la cuve. Laissez agir pendant 12 heures à 24 heures. Réalisez ensuite un contrelavage en vérifiant qu’il y a suffisamment d’eau dans votre piscine. L’eau devra être directement rejetée à l’égout et non reconduite dans la piscine. Arrêtez le contrelavage une fois que l’eau qui sort de la buse d’évacuation à l’égout est claire. Réalisez un rinçage pour ensuite replacer la vanne à la position de filtration.

verre-filtrant-piscine-filtre-cartouche-verre-filtrant-intex-triton-tr100-filtre-a-sable-intex

À quelle fréquence réaliser un nettoyage chimique ?

Le nettoyage chimique d’un filtre à sable se fait idéalement deux fois dans l’année. Il est conseillé de réaliser ce type d’entretien au début d’une nouvelle saison, lorsque la piscine n’a pas été utilisée pendant une durée prolongée.

À la mi-saison, il est aussi conseillé de procéder à un nettoyage chimique et à un nettoyage du préfiltre afin de vous assurer que le filtre à sable fonctionne bien au cours de toute la saison. De même, un hivernage est nécessaire au minimum une fois par an. Sachez que la finesse de filtration est définie selon le type de filtre que vous utilisez.

Il est important de savoir que l’installation d’un local technique est l’une des meilleures façons de protéger efficacement votre système de filtration piscine (filtre à cartouches, filtre à sable ou filtre à diatomées).

Visitez nos tests pour trouver notre sélection des meilleurs filtres à sable du marché.